Etiquetage des miels français – Faites bouger les choses: envoyez un e-mail à votre député ou votre sénateur aujourd’hui
Une proposition de loi sur l’étiquetage des miels français est à l’étude au sénat et à l’assemblée nationale. En l’état, non seulement elle risque de tromper le consommateur, mais elle favorise l’importation de miels étrangers au détriment des producteurs français.
C’est donc le moment de rappeler à nos élus l’importance de faire figurer l’origine et le pourcentage sur les étiquettes de sorte qu’un mélange de miels avec 99% de miel chinois et 1% de miel de français ne puisse pas être uniquement estampillé « France et Chine ».
Ajouter le pourcentage sur l’étiquette est essentiel pour le bien des consommateurs. Cela met en avant le travail des producteurs-récoltants de loisir et professionels français que nous sommes.
En cliquant sur la photo de votre sénateur et/ou de votre député en bas de page, vous pouvez lui envoyer un e-mail pour lui rappeler cette évidence. Un modèle de message est prêt à utiliser en bas de page, recopiez-le en modifiant le destinataire et en ajoutant votre nom. Il ne vous faut que 3 minutes pour faire bouger les choses dans le bon sens. Rendez-vous en bas de cet article pour les détails.
Pétition: Pour un étiquetage transparent de l’origine des miels (info SNA)
Pour protéger l’apiculture Française et informer de façon transparente les consommateurs sur l’origine des miels mis en pots par l’obligation de mention des pays d’origine sur l’étiquette, le SNA vous invite à signer cette pétition:
Pétition : halte à l’invasion du frelon asiatique (info SNA)
HALTE À L’INVASION DU FRELON ASIATIQUE, STOP À L’INERTIE DE L’ÉTAT !
Redoutable prédateur des abeilles, fléau pour la biodiversité, consommateur des ressources alimentaires des oiseaux, menace pour la sécurité civile
Le Syndicat National d’Apiculture (SNA) lance une pétition en ligne.
Comme si la menace d’extinction des insectes ne suffisait pas, le puissant prédateur Vespa Velutina continue à se déployer sur la quasi-totalité de la France et hors de l’Hexagone, détruisant ce qui reste des abeilles et autres insectes pollinisateurs, en menaçant gravement aussi la survie des oiseaux.
Pétition : protégez le miel de France (Info SNA)
Pour protéger l’apiculture Française et informer de façon transparente les consommateurs sur l’origine des miels mis en pots le SNA demande l’obligation de mention des pays d’origine sur l’étiquette, et vous invite à signer la pétition.