Formation Apiculture gratuite sur le WEB (MOOC)

MOOC : acronyme de « Massive Open Online Course » en français : Formation en ligne ouverte à tous

Cliquez ici pour accéder à la formation en ligne

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

Connaître la biologie de l’abeille
Découvrir le réseau d’interactions complexes entre l’abeille, les plantes, l’homme et le territoire
Comprendre comment travaillent les apiculteurs amateurs et professionnels, leurs façons de pratiquer l’élevage ou encore de produire de la gelée royale
Identifier les menaces qui pèsent sur les abeilles et les moyens de lutte à disposition
Découvrir la filière apicole et le marché des miels.

Description
Les abeilles sont, à la fois, indispensables à la production agricole de près de 70 % des espèces cultivées et l’une des premières victimes des pratiques agricoles intensives. C’est ce paradoxe mais également toute la complexité de la relation entre les abeilles, l’apiculture et l’agriculture que le MOOC Abeilles et Environnement explore.

Nous découvrirons la biologie des abeilles, en particulier celle de l’abeille domestique, espèce remarquable qui a pu garder un mode de vie sauvage tout en faisant l’objet d’une domestication humaine. Nous verrons les différents facteurs affectant sa santé, qu’ils soient chimiques ou biologiques. Nous expliquerons la forte dépendance entre la santé des abeilles et la disponibilité en ressources florales et en habitats, en particulier dans les milieux agricoles.

Au travers de nombreux exemples, vous découvrirez comment les apiculteurs peuvent élever leurs abeilles pour produire du miel et de la gelée royale, mais aussi pour la pollinisation des cultures. Des témoignages rappelleront que l’apiculture française est une activité économique qui doit faire face à une baisse de production et à une forte concurrence internationale. Ses atouts sont la qualité et l’originalité des productions régionales.

Pour chacun de ces thèmes, les connaissances scientifiques stabilisées mais aussi celles qui sont en débat seront exposées et discutées.

Format
Le cours est structuré en cinq thématiques réparties sur 5 semaines. Chaque semaine comporte:

– Des apports pédagogiques au format vidéo

– Des activités interactives variées et ludiques

– Un forum pour échanger et obtenir toutes les réponses à vos questions

– Un quiz d’évaluation de fin de semaine

Prérequis
Le MOOC Abeille et environnement s’adresse à tous les publics. Vous êtes intéressés par l’environnement et la biodiversité, apiculteur amateur ou professionnels, agriculteur, étudiants, la curiosité pour les enjeux environnementaux et sociétaux associés aux abeilles est le seul prérequis !

Evaluation et Certification
Pour valider vos acquis, un quiz vous sera proposé chaque fin de semaine. Un résultat global de 70% de réussite est demandé pour obtenir l’attestation de suivi avec succès. Parallèlement, de nombreuses activités formatives non évaluées sont également proposées tout au long de ce MOOC.

Plan de cours :
Semaine 0 : Bienvenue
Semaine 1 : Biologie de l’abeille
Semaine 2 : Abeilles et environnement
Semaine 3 : Pratiques apicoles
Semaine 4 : Santé des abeilles
Semaine 5 : Filière apicole