Informations sur le plan pollinisateurs

Chères, chers adhérents,

Comme vous l’aurez peut-être vu, le plan pollinisateurs tant promis par le gouvernement et sur lequel nous vous avions alertés, a été publié ce dimanche par les ministères de l’Agriculture et de la Transition Ecologique. Ce document ne nous satisfait pas mais nous resterons vigilants quant à sa mise en œuvre. Pour votre information vous pouvez le retrouver ici :
https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-du-plan-national-en-faveur-des-insectes-pollinisateurs-et-pollinisation-2021-2026-et [1]

Ce plan pollinisateurs comprenait aussi la révision de l’arrêté abeilles de 2003. Un nouvel arrêté a été publié au journal officiel du 21 novembre, et vous pouvez le retrouver ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044346734.
Malgré l’extension de l’évaluation de l’interdiction d’épandage à tous les produits (y compris herbicides et fongicides), et des améliorations sur l’étiquetage entrainant la disparition de la « mention abeilles » portant à confusion, il ne nous donne pas entière satisfaction, notamment sur les horaires de traitement autorisés deux heures avant le coucher du soleil et les possibilités de dérogation qu’il prévoit.

Nous vous joignons le communiqué de presse que nous avons fait paraitre sur le sujet le 23/11/2021.
UNAF_CP-réactionUNAF-PlanPolli-et-arrêté-abeilles23112021

Vous trouverez également pour information les synthèses des contributions reçues sur le plan et le projet d’arrêté abeilles suite à la consultation publique organisée cet été sur lesquelles nous vous avions mobilisés – les ministères les ont enfin rendues publiques (à télécharger en fin des pages suivantes :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/plan-national-en-faveur-des-insectes-a2416.html [2] et
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-protection-des-a2415.html [3]).

Enfin, nous attirons votre attention sur la consultation publique lancée par le Ministère de l’Agriculture sur la liste des cultures non attractives pour les abeilles, devant régir les cultures non concernées par les dispositions de ce nouvel arrêté abeilles : nous invitons tous les adhérents à y participer et à nous faire des retours sur celle-ci. Pour y accéder :
https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-projet-de-liste-des-cultures-qui-ne-sont-pas-considerees-comme-attractives [4].

Bien à vous
Christian Pons
Président de l’UNAF

Links:
——
[1] https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-du-plan-national-en-faveur-des-insectes-pollinisateurs-et-pollinisation-2021-2026-et
[2] http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/plan-national-en-faveur-des-insectes-a2416.html
[3] http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-protection-des-a2415.html
[4] https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-projet-de-liste-des-cultures-qui-ne-sont-pas-considerees-comme-attractives