Les Pollinisateurs

Une des missions du SAD est la protection des insectes pollinisateurs.
Nous vous expliquons brièvement ici qui ils sont et les actions que nous menons pour les protéger.

Le rôle des insectes pollinisateurs est crucial pour les plantes et pour l’homme

A l’échelle mondiale, la reproduction de plus de 80 % des espèces de plantes à fleurs dépend des insectes pollinisateurs dont la fonction est de transporter les grains de pollen des anthères mâles vers le stigmate femelle d’une même fleur ou entre différentes fleurs. Les insectes pollinisateurs contribuent donc à la production de graines, de fruits et de légumes.
Le nombre et la diversité des pollinisateurs influent fortement sur la biodiversité végétale et inversement, et la perte de diversité chez les pollinisateurs pourrait menacer la pérennité des communautés végétales, donc celle des communautés animales et en bout de chaine l’humanité.
L’abeille domestique (Apis mellifera mellifera) est le pollinisateur le plus connu du grand public avec les bourdons et les papillons. Mais il existe des milliers d’autres espèces d’abeilles sauvages, de guêpes, de mouches et d’autres insectes qui participent à la pollinisation des plantes à fleurs.

Depuis plus d’un siècle on constate une accéleration du déclin des insectes pollinisateurs.

La plupart des familles d’insectes pollinisateurs sont victimes depuis les années 1920 d’un effondrement populationnel voire d’extinction d’espèces.
De nombreuses causes de disparition d’espèces d’insectes pollinisateurs ont été identifiées, allant de la destruction des habitats naturels ou semi-naturels, à la perte de leurs ressources naturelles (ressources en fleurs réparties selon les saisons et en quantité suffisante pour répondre à leurs besoins alimentaires) en passant par l’introduction de microbes et/ou parasites (Varroa en particulier pour les abeilles). Les pollinisateurs attirés par les fleurs de bord de route ou de voie ferrée ont aussi plus de chances d’être happés et tués ou mortellement blessés ou pollués par les véhicules.
Il semble qu’une cause de disparition (devenue majeure) soit l’usage croissant de pesticides et en particulier d’insecticides et de désherbants. Ces produits peuvent affecter les insectes, directement ou indirectement, éventuellement sans les tuer par exemple en les désorientant ou en dégradant leur système immunitaire

Le Syndicat Apicole Dauphinois agit à différents niveaux

• Suivi des colonies d’abeilles domestiques en Isère
    Nous organisons chaque année une enquête auprès de nos adhérents et de ceux d’autres syndicats afin de connaître l’état du cheptel à la sortie de l’hiver.
    En 2018, 25% des répondants n’avaient pas eu de perte, et la perte s’établissait à 32% pour les autres. Autrement dit, trois apiculteurs sur 4 étaient  touchés, et ils avaient perdu en moyenne une ruche sur 3.
    L’enquête 2018/19 est disponible, vous pouvez-y répondre en utilisant ce lien.
  • Formation et information
    A l’occasion de présentations publiques, ainsi que dans le cadre de son programme de formation, le SAD explique quels sont les risques et les contraintes environnementales auxquels doivent faire face nos abeilles domestiques et les autres pollinisateurs. Par le biais du Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) auxquel il participe, le syndicat partage avec ses adhérents les recommandations sanitaires pour maintenir le cheptel en bonne santé. Des cours de botanique et d’estimation du potentiel mellifère d’un environnement, comme ceux sur le comptage du varroa, l’encagement des reines, la pathologie apicole ou encore les traitements d’hiver contribuent à améliorer les connaissances et les pratiques de nos apiculteurs.
  • Plantes mellifères
    Pour contribuer à la lutte contre les disettes estivales le syndicat collabore avec des producteurs locaux pour proposer à la vente des plantes mellifères sélectionnées entre autre pour leurs caractéristiques pollinifères et nectarifères d’arrière saison.
    Vous pouvez retrouver le catalogue dans la rubrique Services >  Plantes Mellifères
  • Lobbying
    Nous agissons directement, comme en juin 2018 où nous avons pris l’initiative d’écrire une lettre au préfet de l’isère pour l’alerter sur les mortalités anormales observées. Suite à ce courrier nous avons pu, en compagnie de nos collègues de l’Abeille Dauphinoise, rencontrer M. le Préfet pour lui expliquer notre point de vue et nos attentes. Par le biais des syndicats nationaux auxquels nous adhérons, nous contribuons à faire bouger les lignes en faveur de la protection des pollinisateurs (pétition pour alerter l’état sur l’invasion du frelon asiatique (SNA), Concours APICité (UNAF)…).

Pour aller plus loin…
La page Wikipédia au sujet des pollinisateurs est très bien faite; jetez-y un coup d’oeil en cliquant ici
Le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire n’est pas mal non plus; cliquez ici
A la rencontre des pollinisateurs