NATURE – Chaque mardi de ce mois de mars, une formation est proposée par le Syndicat apicole dauphinois dans les locaux de la Maison de l’abeille martinéroise. L’association “La Maison de l’abeille martinéroise” accueille, tous les mardis de ce mois de mars dans ses locaux (place de la Liberté dans le quartier Village), une formation d’initiation à l’apiculture.
Proposée par le Syndicat apicole dauphinois (SAD), elle est animée par deux formateurs, Bruno Labourdette et Guy Bellet, administrateurs au sein de ces deux associations. Des cours pour les novices ou les amateurs débutants en difficulté Les cours – programmés les mardis 5, 12, 19 et 26 mars, de 19 à 22 heures, à raison de 24 places par groupe – s’adressent aussi bien à des novices sans aucune expérience qu’à des amateurs débutants en difficulté.
Ils couvrent les notions théoriques de base (biologie de l’abeille, cycle de la colonie, environnement, réglementation) et la pratique des gestes et techniques apicoles essentiels à une conduite raisonnée de son rucher (préparation du matériel, installation, prévention de l’essaimage, récolte d’essaims, multiplication des colonies, récolte et extraction du miel, mesures sanitaires et traitements, nourrissement, mise en hivernage). D’autres sessions en avril et mai D’autres cours pratiques sont prévus en avril et mai, de même qu’une demi-journée d’extraction (programmée en juillet) et une session de mise en hivernage et de remise des diplômes en septembre pour les stagiaires qui auront participé à l’ensemble des cours de leur groupe.
Renseignements et tarifs au 06 17 19 93 06.