DL (17/02/19) – Et si vous adoptiez une ruche dans votre jardin ou sur le toit ?

FONTAINE – La saison apicole se prépare dès maintenant pour les amateurs. S’ils ne produisent qu’une petite partie du miel en France, généralement vendu en circuit court sur les marchés, ils représentent en revanche 92 % des apiculteurs en France. Le Syndicat apicole dauphinois (SAD) forme, conseille et assiste ces apiculteurs en herbe. Le SAD fêtera ses 45 ans cette année.

Créé par une poignée d’apiculteurs du bassin grenoblois désireux de partager leur passion et leurs connaissances en apiculture, le SAD a su évoluer pour attirer plus de en 2018 plus de 1 650 apiculteurs.

Le SAD propose 29 formations à son catalogue avec bien évidemment le très populaire cours d’initiation à l’apiculture pour les débutants et aussi des cours pour l’apiculteur confirmé qui veut mettre à jour ses connaissances et se perfectionner. C’est le cas par exemple du cours sur l’élevage de reines, celui sur le gaufrage des cires, ou encore celui sur la pathologie apicole.

Le calendrier des formations et tous les renseignements sont disponibles auprès du Syndicat Apicole Dauphinois, 2 bis, rue René-Camphin, 38600 Fontaine. www.syndicat-apicole-dauphinois.org ou 09 52 41 83 74/04 76 21 77 88.

(Lire l’article sur le site du DL)