Présentation du SAD

Le Syndicat Apicole Dauphinois a commencé avec une poignée d’apiculteurs passionnés par l’abeille et animés d’une farouche volonté de transmettre leurs connaissances apicoles et de permettre d’acquérir le matériel apicole au meilleur prix. Dès 1972 des formations ont été mises en place à la MJC de Fontaine.

Le SAD était né.

LES ADHERENTS
En 2018 nous comptons plus de 1670 adhérents
La majorité de nos apiculteurs a une dizaine de ruches, nous avons de nombreux pluriactifs et quelques professionnels qui ont parfois commencé par les cours d’initiation du SAD. Cliquez sur l’image ci-contre pour connaitre dans le détail le profil de nos adhérents 2017.

LES SERVICES
La passion de l’abeille nous tient toujours, notre énergie est toujours intacte pour transmettre nos connaissances en proposant des formations à des prix très attractifs. En 2018 nous avons formé plus de 550 stagiaires dont 180 débutants.
Le syndicat offre de nombreux services à ses adhérents comme une centrale d’achat, la location de matériel d’extraction, le prêt d’une exposition temporaire, des séminaires et interventions dans les écoles les lycées et les  entreprises, une assurance responsabilité civile, un centre de documentation, du conseil, ou encore l’accés à des ruchers familiaux.

LA PROTECTION DES POLLINISATEURS ET DE L’ABEILLE
Notre syndicat se mobilise également depuis de très nombreuses années pour faire reconnaître le rôle essentiel des pollinisateurs et en particulier celui de l’abeille dans les écosystèmes comme en Juin 2018 ou nous avons écrit une lettre puis rencontré le préfet de l’Isère pour lui faire prendre connaissance du problème de sur-mortalité des colonies d’abeilles.

PARTENARIATS
Au fil des ans nous avons su nous impliquer dans la vie des habitants du département et nouer des partenariats forts avec les communes, les entreprises, les établissements scolaires ou encore les associations partageant nos valeurs d’optimisme, de partage des savoirs, de solidarité et de respect de la nature. Nous collaborons entre autre avec:

AFFLILIATIONS
Le Syndicat Apicole Dauphinois est membre de plusieurs structures apicoles départementales, régionales et nationales:

• la Fédération Apicole Auvergne Rhône Alpes (FAAURA),
  • l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF),
    le Syndicat National d’Apiculture (SNA)

• le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA38)

Document à télécharger présentant nos valeurs  : Le SAD la passion de l’abeille