Ruchers 2019Un rucher familial accueille en général une vingtaine de ruches sur un même site. 

Il est organisé dans le cadre d'une convention passée entre le SAD qui s'engage à installer et animer le rucher familial (formations des apiculteurs, conseils en apiculture et gestion raisonnée du rucher), et une commune du département qui s'engage en retour à héberger gratuitement les ruches sur un terrain communal choisi ensemble.

 

Le rucher familial est supervisé par un apiculteur référent nommé par le SAD qui tient à jour la liste des apiculteurs conventionnés sur son site ainsi que le nombre de places disponibles.

 

S’installer sur un rucher familial est un excellent moyen de démarrer en apiculture. Cela permet d’apprendre et d’échanger en toute convivialité avec ses voisins apiculteurs.

 

Vous vous apercevrez très vite que la communauté des apiculteurs du SAD est faite de gens passionnés, sympathiques et solidaires. Faire partie d’un rucher familial permet également de grouper les dépenses de materiel, de coordonner les travaux apicoles sur le rucher et d’optimiser vos visites à notre centrale d’achats pour la location d'extracteurs par exemple.

 

Vous cherchez un emplacement pour vos ruches dans un rucher familial?
Vous souhaitez créer un rucher familial sur votre commune?


→ Contactez nous au secretariat pendant les permanences ou bien par e-mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.