LA BATAILLE DU MIEL - France 5 - 10/11/19

Les abeilles ne vont pas bien, et pourtant, les Français en consomment 45 000 tonnes chaque année. En France, en 2017, les apiculteurs n'en produisaient que 10 000 tonnes, trois fois moins qu'il y a 30 ans. D'où viennent les 35 000 autres tonnes ? Il est difficile de savoir. Sur la plupart des pots, il existe peu d'indications précises sur la provenance du miel. La moitié des pots vendus viendrait en réalité de beaucoup plus loin, et surtout, certains miels ne proviendraient pas des ruches. En Chine, les industriels parviennent à fabriquer de faux miels. réalisé par : Clémentine Mazoyer

 

L'APICULTURE SLOVENE - ARTE - Octobre 2019

"L’apiculture, c’est la poésie du paysage", dit un vieil adage slovène. Dans ce petit pays des Balkans, elle se vit sur un mode émotionnel. Le miel, l’abeille carniolienne et les ruches colorées à l’architecture unique appartiennent à la culture locale. Erik Luznar, 29 ans, veut faire évoluer l’apiculture slovène et compte bien monter une affaire rentable grâce à ses abeilles. Mais en ce début d’année froid et pluvieux, la météo ne l’aide guère... Reportage complet de Therese Engels (Allemagne, 2019, 43mn)

 

Happy Apiculteurs - Lozère (48) Reportage KWZ tv Lozère - Septembre 2019

UN MONDE SANS ABEILLES - Envoyé Spécial - France 2 - 06/06/19

 

LES MAÎTRES DES ABEILLES (Bande Annonce) - Docu-Série - ARTE - mai 2019

En quinze histoires étonnantes, un tour du monde des liens intimes que les hommes tissent avec les abeilles. De la cueillette la plus périlleuse dans les vallées reculées de l’Himalaya, aux récoltes nocturnes dans la jungle indonésienne, en passant par la transhumance maritime en Argentine et jusqu’à l’Ethiopie où les abeilles sont au service de la foi… la série documentaire Les maîtres des abeilles nous fait découvrir la beauté et l’immense variété du monde des abeilles, les traditions, les techniques apicoles et jusqu’aux rituels que les hommes ont développés en côtoyant ces colonies d’insectes qui les fascinent depuis toujours.

 

 

TO BEE OR NOT TO BEE - France 2 - 14/01/18

Dans le cadre de sa nouvelle série documentaire "Monde cruel", consacrée à la "sixième grande extinction", le magazine "13h15 le dimanche" raconte cette semaine l’histoire d’une espèce en voie de disparition : les abeilles. Leur déclin, commencé dans les années 1990, est mondial. Ses causes : parasites, pesticides, moindre diversité des fleurs, etc. En France, la mortalité des colonies d’abeilles a atteint 30% en quinze ans.

A la rencontre de deux passionnés qui tentent de les préserver : Frank, un apiculteur vendéen, se bat depuis vingt ans pour faire interdire les insecticides tueurs d’abeilles ; Roch, un apithérapeute, parcourt le monde à la recherche de produits de la ruche pouvant être utiles pour la santé. Un monde sans abeilles serait-il viable ?

Emmanuelle Chartoire, David Geoffrion et Fanny Martino sont notamment allés jusqu’au Mexique, et à Cuba, un des seuls endroits du monde où les abeilles sont préservées. To bee or not to be… un titre en forme de jeu de mots (bee signifie abeille en anglais), mais une question sérieuse : la vie serait-elle possible dans un monde sans abeilles ? Frank et Roch se battent pour sauver ces insectes, persuadés qu’à terme, c’est l’Homme qui pâtirait de leur disparition. Ces infatigables travailleuses fabriquent en effet, non seulement le miel, mais aussi d’autres substances très utiles à l'espèce

Source :https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-14-janvier-2018_2549723.html

 

LES CHASSEURS DE MIEL FOU - Envoyé Spécial - France 2 - 06/06/19

La tribu des " chasseurs de miel " affrontent les abeilles géantes de l'Himalaya. Au cœur du Népal, au pied d’un sommet de 8 000 mètres d’altitude, les Gurungs, la tribu des » chasseurs de miel « , affrontent les abeilles géantes de l’Himalaya, les plus grosses du monde Les Gurungs prennent des risques considérables pour récolter le miel accroché aux falaises et s’exposent aux essaims sans aucune protection. Les abeilles butinent les fleurs – toxiques – des rhododendrons, qui donnent au miel des propriétés médicinales, aphrodisiaques… et hallucinogènes. Ce miel doit donc être consommé avec la plus grande modération, au risque d’une sévère intoxication. C’est l’aventure que va vivre Raphaël, un jeune français, parti à la découverte des Gurungs et de leur "miel fou".

 

Miel, ne tournons pas autour du pot - ABE, RTS - Août 2018

Le miel est l’un des rares produits alimentaires transformé par un animal. Les Suisses en sont friands mais l’offre indigène est insuffisante. La disparition des abeilles dans le monde inquiète. Des pratiques agricoles intensives en sont l’une des causes. ABE s’est intéressé à un projet-pilote mené dans les cantons de Vaud et des deux Jura.

 

ROTTEN - Bande Annonce  (EN) -  HONEY (S1E1) - Netflix - 2018

 

DISPARITION DES ABEILLES: QUELLES CONSEQUENCES POUR NOUS? - La Quotidienne - 2017

La disparition rapide des populations d’abeilles partout dans le monde est un véritable problème écologique et économique ! On pense bien évidemment aux conséquences sur le miel qui va certainement devenir un produit de luxe mais on estime que c’est 35% de notre alimentation qui dépend directement du travail de pollinisation des abeilles. Alors quelles sont les raisons de leur disparition ?

 

KEEP THE HIVES ALIVE (EN) - Juin 2017

Learn more & take action at http://www.keephivesalive.org
Director/cinematographer/editor: Trent Waterman
Executive producer: Tiffany Finck-Haynes

 

CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LES ABEILLES - Documentaire - 2016

 

LES ABEILLES ET LEUR REINE - Documentaire France 5 - 2015

 

L'APICULTURE BIOLOGIQUE - Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France - 2015

Un film documentaire de 27 minutes réalisé par Thierry Derocles (DHR) présentant les 4 journées techniques organisées à l'automne 2015 par la Fédération Nationale de l'agriculture Biologique (FNAB) avec les groupes régionaux Alsace (OPABA), Paca (Agribio 13), Rhône Alpes (Agribiodrôme) et Centre (Bio centre). Un focus est réalisé sur le sujet de la gestion "varroa" en apiculture biologique.

Pour en savoir plus sur l'apiculture bio : https://www.produire-bio.fr/filieres/apiculture/

 

QUEEN OF THE SUN - 2015

Queen of the Sun:What Are The Bees Telling Us? is a profound, alternative look at the global bee crisis from Taggart Siegel, director of THE REAL DIRT ON FARMER JOHN. Taking us on a journey through the catastrophic disappearance of bees and the mysterious world of the beehive, this engaging and ultimately uplifting film weaves an unusual and dramatic story of the heartfelt struggles of beekeepers, scientists and philosophers from around the world including Michael Pollan, Gunther Hauk and Vandana Shiva. Together they reveal both the problems and the solutions in renewing a culture in balance with nature.
 
POURQUOI LES ABEILLES SONT IMPORTANTES POUR LA PLANETE - National Geographic Wild France - 2015
 
Extrait de l'émission : LE SILENCE DES ABEILLES.
La pollinisation c’est un processus qui commence par les abeilles. Elles injectent aux fleurs leur pollen qui est riche en protéines. Puis les plantes produisent du nectar, un délicieux repas sucré pour les abeilles. C’est en raison de ce processus que l’agriculture dépend de la bonne santé des abeilles. Et une bonne agriculture est synonyme de bonne santé pour notre planète. Découvrez plus sur cet important phénomène avec l’histoire d’un apiculteur qui vit en Transylvanie, aux États-Unis, et qui est propriétaire de deux-mille-six-cent ruches, chacune contenant pas moins de trente milles abeilles. LE SILENCE DES ABEILLES est une émission diffusée sur la chaîne Nat Geo Wild.
Plus d'informations, de photos et de vidéos sur natgeotv.com .
 
DES ABEILLES ET DES HOMMES - 2013
 
Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie. Aujourd'hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme : "Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre." ©
(Titre original: More Than Honey)
 

C'EST PAS SORCIER - LE DECLIN DES ABEILLES - France 3 - 1997