Nous vous proposons ici des liens vers d'autres sites qui traitent d'apiculture.
Ils sont classés dans 5 rubriques:

1. Syndicats & Associations Apicoles
2. Organismes et Institutions
3. Particuliers
4. Revues et magazines
5. A l'étranger


 1. Syndicats & Associations Apicoles

logo-2L'Apiculture Alpine 05
La Société l’Apiculture alpine est un syndicat agricole fondé en 1930.   Notre Syndicat compte à ce jour 400 adhérents apiculteurs, amateurs, pluri-actifs, professionnels des Hautes-Alpes, mais aussi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des départements de l’Isère, de la Drôme,  du Gard et du Rhône.

L’Abeille Bourbonnaise
L’Abeille Bourbonnaise est le syndicat d’apiculture de l’Allier (03).

Screen Shot 2019-01-24 at 12.06.17 PML'Abeille Dauphinoise
Créée en 1910 par 15 « éleveurs d’abeilles », l’Abeille Dauphinoise – Syndicat d’apiculture de l’Isère fédère plus de 1.500 apiculteurs du département de l’Isère et des cantons limitrophes, familiaux, petits, pluriactifs ou professionnels.

droppedImage-2L'Abeille de la Drôme et de l'Ardèche
Le Syndicat d’apiculture professionnel «l’Abeille de la Drôme et de l’Ardèche» rassemble les apiculteurs professionnels, pluri-actifs et amateurs des départements de la Drôme, de l’Ardèche et des départements limitrophes.

logotemplate2L'Apiculteur Bugiste
L’association L'Apiculteur Bugiste trouve ses racines en Savoie il y a 70 ans. Pour répondre au découpage administratif, la section Bugey a pris son indépendance il y a deux décennies. Structure syndicale, l’Apiculteur Bugiste représente plus de 130 apiculteurs professionnels, pluriactifs ou petits producteurs.

1447448768L'Apiculteur Savoyard
L’Association L’Apiculteur Savoyard fut créée et déclarée le 19 Décembre 1974 par Jean Baptiste Blanchet. Elle a comme objectif principal la défense de l’Abeille et de son Environnement.

logo RDALe Rucher des Allobroges
Le Rucher des Allobroges est un syndicat d’apiculteurs, principale structure apicole de la Savoie. Il compte un peu plus de 2000 adhérents, répartis dans les 16 sections du syndicat.

Section Apicole du Haut Bugey

siteon0-a920eSociété Centrale d'Apiculture
La Société Centrale a été créée en 1856 comme Société Savante et reconnue d’utilité publique en 1900.  Elle compte, aujourd’hui, plus de 650 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire français avec dominante en région parisienne.

unnamed-2Syndicat d'Apiculture de l'Ain
Le syndicat existe depuis plus de 120 ans. Il est né en même temps que l'apiculture moderne et l'invention des ruches à cadres mobiles. Il oeuvre depuis toutes ces années à la défense de l'apiculture en tant qu'activité humaine mais également, il est attentif à la protection de nos abeilles, la préservation et l'amélioration des ressources que constituent les plantes mellifères sauvages ou cultivées.

Syndicat d'Apiculture de Haute Savoie Screen Shot 2019-01-24 at 2.02.20 PMLe Syndicat a pour objet la défense de l'apiculture et des apiculteurs dans tous les domaines se rapportant à l'apiculture.

Logo Synd.Api-1 copieSyndicat d'Apiculture du Puys-de-Dôme
En 1945, après la guerre, des hommes et des femmes passionnés par l'élevage des abeilles se retrouvent, se rencontrent et créent ensemble un premier groupement d'achat groupé de matériel apicole. Ils se constituent en syndicat d'apiculteurs et décident d'adhérer à l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF). Notre rôle est avant tout de défendre les abeilles et les apiculteurs. Quel que soit le nombre de leur ruches, qu'ils soient apiculteurs de loisir, apiculteurs "pluri-actifs", ou apiculteurs professionnels.

logoSyndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise


Screen Shot 2019-01-31 at 9.38.45 AMVAR APILOISIR - Rucher-école de la Dracénie
Var Apiloisir – Rucher-école de la Dracénie Actualités L’Association  Fondée en 1998 par un groupe d’amateurs passionnés d’apiculture, l’Association VAR APILOISIR – Rucher-école de la Dracénie regroupe à ce jour plus d’une centaine de membres.  L’Association s’est donnée pour mission essentielle de préserver en Dracénie l’apiculture familiale et de loisir dans le respect de l’abeille et de son écologie.  L’Association met à la disposition de ses adhérents un rucher-école, une miellerie et des sites de transhumance.


2. Organismes & Institutions

ADA France
ADA France logo
ADA France, association régie par la loi 1901 créée en février 2013, a pour objectif de concourir par tous les moyens au développement de l’apiculture, en assurant la coordination nationale des actions des Associations régionales de développement apicole (ADA) et groupements apicoles qu’elle représente.
ADA France accompagne, par le biais de ses associations membres, les apiculteurs professionnels et pluriactifs dans l’installation et la gestion de leur exploitation et participe activement aux réflexions liées à la filière apicole dans les instances locales et nationales.
La fédération des ADA œuvre aussi bien en région qu’à l’échelon national.

ITSAP (Institut de l'Abeille)
ITSAP
L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation a pour objectif de concourir au développement de l’apiculture à travers l’expérimentation, la recherche appliquée, l’assistance technico-économique, l’animation, la diffusion et la formation.


FNOSAD
logo fnosadLa Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales est une association (Loi 1901) qui fédère la grande majorité des OSAD (75 en 2016), représentant plus de 30 000 apiculteurs, professionnels, pluriactifs et de loisir. Elle est dirigée par un conseil d’administration de 16 membres, tous bénévoles et apiculteurs (professionnels et non professionnels). L’objectif de la FNOSAD est de concourir au maintien et à la préservation du bon état sanitaire du cheptel apicole français.

GDSA Rhône-Alpes (Groupement de Defense Sanitaire Apicole)
705eb-logo gds rhone alpesFondés dans les années 1950 à l'initiative des Services Vétérinaires, les GDS sont depuis l'origine des collaborateurs du service public de la santé animale et de la sécurité sanitaire.  Ils ont progressivement diversifié leurs activités en proposant des plans de lutte et de certification contre des maladies animales. Depuis 2011, le GDS (animaux du cheptel) est le « guichet unique » à disposition des apiculteurs.


3. Particuliers

enteteapistoryApistory
Voilà 35 ans que Michel Texier pratique l'apiculture professionnelle et reste convaincu qu'à la base de notre métier il y a deux choses : la connaissance et l'observation. "J'ai réalisé ce site qui permettra, je l'espère, de mieux faire  comprendre et voir ce que je vis dans les ruchers. Ici  rien n'est récupéré sur internet, les photos et textes sont de notre création, sauf mention contraire."

enclumeApiculture & Alternative
Blog de ressources sur le thème de l'apiculture. Par Mathieu, apiculteur dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Les Belles Histoires de l'Oncle Simonpierre
Les abeilles, les hommes et les autres animaux. Belles histoires, chroniques, veille scientifique et revue de presse internationale autour des abeilles, des hyménoptères et des insectes eusociaux.


4. Revues et magasines

cvt 810Abeilles et Fleurs (revue de l'UNAF)
« Abeilles et Fleurs », la revue de l’apiculture indispensable pour tous les apiculteurs ! Dynamique, diversifiée, notre revue séduit de plus en plus de lecteurs… Tirée à 15 000 exemplaires, cette revue offre à ses lecteurs une approche large, variée et complète du monde apicole !

abeilledefrance-1064-1068x1511L'Abeille de France (revue du SNA)
Chaque mois dans l’Abeille de France vous retrouverez : La rubrique du néophyte et des conseils pour conduire vos ruches, Un article scientifique : Terre des hommes, planète du miel, La revue des revues, tour d’horizon des revues étrangères, Les informations apicoles, Les événements apicoles de vos départements, Les petites annonces où vous pourrez acquérir du matériel d’occasion ou neuf et bien d’autres rubriques …

sa 288La Santé de l'Abeille (revue de la FNOSAD)
la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) édite la revue "La Santé de l’Abeille" sur une base de six numéros par an. La revue informe ses lecteurs de l’évolution des problèmes sanitaires (maladies émergentes, traitements médicamenteux, etc.) mais aussi des techniques destinées à contrecarrer le développement et l’apparition des maladies : techniques d’élevage, de sélection des reines…

Abeilles et Cie (Belgique)
Abeilles & Cie est la revue du CARI. Elle est éditée tous les deux mois depuis 1984. Les archives sont disponibles au format pdf. Les numéros récents sont réservés aux membres.


5. A l'Etranger

cari logo-2CARI (L'Apiculture Wallonne et Bruxelloise)
Le CARI est une association belge sans but lucratif créée en juin 1983 par une équipe de chercheurs du Laboratoire d’écologie de l’Université catholique de Louvain (UCL). Il publie nottament la revue "Abeille et Cie".