Le Syndicat Apicole Dauphinois a commencé avec une poignée d’apiculteurs passionnés par l’abeille et animés d’une farouche volonté de transmettre leurs connaissances apicoles et de permettre d’acquérir le matériel apicole au meilleur prix.

Dès 1972  des formations ont été mises en place se réalisant à cette époque  à la MJC de Fontaine. Le SAD était né.

Puis nous avons beaucoup grandi puisqu’aujourd’hui nous comptons 1300 adhérents en 2014.

La majorité de nos apiculteurs a une dizaine de ruches, nous avons  de nombreux pluriactifs et quelques professionnels qui ont parfois commencé par les cours d’initiation du syndicat.

La passion de l’abeille nous tient toujours, notre énergie est toujours intacte pour transmettre nos connaissances en proposant des formations à des prix très attractifs.
Par ailleurs depuis six ans nous avons créé de nombreux ruchers familiaux qui sont des lieux de partage permettant à ceux qui n’ont pas de terrain d’avoir malgré tout leurs ruches.

Notre syndicat se mobilise  également depuis de très nombreuses années pour faire reconnaître le rôle essentiel des pollinisateurs et en particulier celui de l’abeille dans les écosystèmes.

Le Syndicat Apicole Dauphinois est membre de la Fédération Rhône Alpes d’Apiculture (FARA), de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), du Syndicat National d’Apiculture (SNA) et de la FRAPNA.

Document à télécharger présentant nos valeurs Le SAD la passion de l'abeille