Screen Shot 2019-10-07 at 9.42.41 AMVOUS CONSTATEZ DES MORTALITÉS OU DES AFFAIBLISSEMENTS DE COLONIES D'ABEILLES? ET CE MALGRÉ LE TRAITEMENT A L'AMITRAZE RECOMMANDÉ PAR VOTRE GDSA?

DÉCLAREZ LES RAPIDEMENT à l'OMAA Auvergne-Rhône-Alpes

(Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille mellifère)

UN SEUL NUMÉRO : 04 13 33 08 08

7 Octobre 2019 - L'OMAA enregistre depuis mi septembre un certains nombre de déclarations concernant la résistance de varroas à l'amitraze et/ ou à l'inefficacité supposée de lanières d'Apivar. 
 
Nous nous essayons de récolter des données exploitables pour étayer ces affirmations, notamment en réalisant des comptages et en prélevant du couvain en vue d'une évaluation de la résistance par le laboratoire Apinov. 
Nous récupérons actuellement des lanières des lots incriminés (encore emballés ou ayant servi) dans l'espoir de les faire analyser. 
 
Pour cela, nous aimerions vous solliciter afin que toutes les observations d'inefficacité fassent l'objet d'une déclaration. 
Nous insistons sur le fait que toute les déclarations sont prises en compte, même si l'apiculteur a entrepris un traitement supplémentaire et qu'une visite d'investigation n'est plus possible.
 
Un seul numéro pour partager vos observations: OMAA - Auvergne-Rhöne-Alpes - 04 13 33 08 08
On vous répond 7 jours sur 7.

affiche-OMAA--