Nos amis Techniciens Sanitaires Apicoles du GDSA38 font état de plusieurs colonies mortes en raison d'absence de nourriture.

Le mauvais temps de ces derniers jours et les températures basses ne permettent pas d'approvisionnement en nectar. Même si vous pouvez voir vos abeilles rentrer du pollen, elles ne trouvent rien d'autre à manger. Or pas de nectar = pas de miel = pas d’énergie = mort de la colonie...



bee drinking 2Nous vous recommandons donc 
de visiter vos colonies rapidement pour contrôler la présence de nourriture dans les cadres. Si besoin est, nourrissez avec un sirop 50/50 à raison d’un demi litre tiède par jour. Un morceau de candy peut aussi aider les abeilles à traverser cette mauvaise passe.

En cas d'absence de nourriture il y a risque de perte de la colonie au pire, ou d'un affaiblissement  qui facilite l'infestation par des parasites et des virus qui peuvent conduire à la disparition de la colonie.

Soyez vigilents et agissez rapidement pour aider vos petites bêtes préférées.
Dans moins de 10 jours on nous annonce une hausse des temperatures, soyons patients.

En cas de mortalité ou d'affaiblissement anormal,
contactez OMAA au
04 13 33 08 08.

L' Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille mellifère (OMAA) a été mis en place afin de mieux recenser les événements de santé observés dans les ruchers de la région. Les données collectées font l’objet d’une analyse globale permettant de caractériser l’état de santé du cheptel apicole et d’émettre des alertes en cas de recrudescence dans le temps et/ou dans l’espace de troubles anormaux.
Un guichet unique régional est mis en place pour tout apiculteur constatant une mortalité ou un affaiblissement de ses colonies sur un de ses ruchers localisé en région Auvergne-Rhône-Alpes, quels que soient l’événement de santé et le nombre de colonies touchées.
Un seul numéro pour vous répondre et vous assister: 04 13 33 08 08.