09124 122 abeillesEn France, près de 55 000 apiculteurs entretiennent 1 360 000 colonies. La filière apicole revêt une importance économique directe à partir des produits de la ruche, mais surtout indirecte liée au service de pollinisation, indispensable pour certaines filières végétales.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation met en œuvre différentes actions relatives à la surveillance sanitaire globale du cheptel apiaire français ou ciblant spécifiquement certains dangers sanitaires, comme le petit coléoptère des ruches « Aethina tumida » ou le frelon asiatique « Vespa velutina ».

Ces actions sont discutées avec les acteurs de la filière, dans le cadre du comité d'experts apicole rattaché au Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale.

Retrouvez dans le dossier créé par le Ministère, tous les éléments utiles à la compréhension de la gestion sanitaire des abeilles.
Cliquez ici

Source: Ministére de l'Agriculture et de l'Alimentation
Photo: Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr