Aethina-tumida-conference

aethina-larvaOriginaire d’Afrique sub-saharienne, Aethina tumida est un petit coléoptère qui s’est répandu en Amérique du nord, en Australie, aux Philippines et depuis 2014 dans le sud de l’Italie. Si l’abeille africaine sait le combattre en propolisant ses larves, l’abeille européenne ne montre aucun signe de défense contre ce prédateur. Lors d’une infestation, les larves pondues dans la ruche détruisent les rayons de cire, le miel et le pollen pour se nourrir. Elles migrent ensuite hors de la ruche pour effectuer leur nymphose dans le sol et recommencer un cycle. Dans les cas de prolifération excessive, sa présence peut causer l’abandon de la ruche par les abeilles.

Alors qu'Aethina tumida continue sa progression en Italie, ne prenons pas le risque d'invasion biologique à la legère, car pour mémoire, l’État n'a pas réagi lors de l'arrivée du frelon asiatique et aujourd'hui ce sont tous les apiculteurs d'Europe qui doivent s'en accommoder. Ne reproduisons donc pas cette erreur, apprenons à le reconnaître et à le détruire dès son arrivée.

aethina-tumidaNous vous proposons deux conférences sur le sujet, ouvertes à tous les apiculteurs de l'Isère, animées par Bénédicte Faure, Docteur vétérinaire spécialiste abeilles :

  • le vendredi 1 février à 20h à Bourgoin Jallieu
    salle de champaret
    92 avenue Professeur Tixier
    38300 Bourgoin Jallieu

  • le samedi 9 mars à 14h15 à Grenoble
    (à l'occasion de l'Assemblée Générale du GDSA)
    Maison des Agriculteurs
    40 avenue Marcellin Berthellot
    38100 Grenoble 

 bees-and-aethina