observationcadre2Le cours d’initiation s'adresse aussi bien à des novices sans aucune expérience qu'à des amateurs débutants en difficulté.

Il couvre les notions théoriques de base (biologie de l'abeille, cycle de la colonie, environnement, règlementation) ainsi que la pratique des gestes et techniques apicoles essentiels à une conduite raisonnée de son rucher (préparation du matériel, installation,  prévention de l'essaimage, récolte d'essaims, multiplication des colonies, récolte et extraction du miel, mesures sanitaires et traitements, nourrissement, mise en hivernage).

Tout public - 50€

Nous vous proposons de rejoindre l'un des 9 groupes pour ce module.

24 places par groupe.

Dates des Cours Théoriques

1. FONTAINE - Jeudi 28 Fév./7/21/28 Mars (20-23h)

2. FONTAINE  - Vendredi  1/8/15/22 Mars (20-23h)

3. SAINT DIDIER DE LA TOUR - Vendredi  1/8/15/22 Mars (20-23h)

4. SAINT SAUVEUR - Jeudi 14/21/28 Fév./7 Mar. (20-23h)

5. SAINT MARTIN D’HERES -  Mardi 5/12/19/26 Mars (19-22h)

6. MONTBONNOT - Mercredi  6/13/20/27 Mars (20-23h)

7. COUBLEVIE - Jeudi 7/14/21/28 Mars  (20-23h)

8. FONTAINE - Samedi   9/16/23/30 Mars (9-12h)

9. FONTAINE 2019/2020- Mercredi 6,20 Nov./4,18 Déc.(14-17h)*

rucheSAD3Dates des Cours Pratiques

Les date et lieux des cours pratiques d’avril et de mai seront annoncés pendant les cours théoriques.

De même pour la demi-journée d’extraction en juillet et la session de mise en hivernage et de remise des diplômes en septembre.
Le 'certificat d'aptitute à la conduite de rucher' ne sera remis qu’aux stagiaires qui participent à l’ensemble des cours.

Les formations sont réservées aux membres du syndicat.

Vous pouvez vous inscrire jusqu'à 10 jours avant un cours, dans la limite des places disponibles. En cas de mauvais temps les cours en extérieur seront reportés mais en aucun cas remboursés. Dans la semaine qui précède le premier cours, le formateur vous enverra un e-mail de rappel.

* Attention, pour le groupe 9 uniquement, 2 adhésions au SAD (2019 & 2020) seront nécessaires!

SADLOGOcoul

anthony-rossbach-59478-unsplashApprenez les qualités nutritives, nectarifères et polliniferes des plantes et des arbres.
Estimez le potentiel et la valeur mellifère autour de votre rucher.

Tout public - 10€

Formation dispensée à la Maison de l'Apiculture à Vizille.

2 groupes, 20 places par groupe

Dates des cours:

1. Mercredi 3 Avr. (9-17h)

2. Samedi 25 Mai (9-17h)

SADLOGOcoul

insemination3Ce cours théorique introduira les concepts de génétique de l'abeille, les critères de sélection, la sélection massale et l'élevage de reines, les ruches à mâles et la fécondation dirigée. Nous vous expliquerons en quoi consiste l'insémination artificielle: aperçu du matériel et préparation d'une séance d'insémination artificielle.

Tout public - 10€

Formation dispensée au SAD à Fontaine.

1 groupe, 20 places

Date du cours:

Samedi 30 mars - 9h-11h

Les formations sont réservées aux membres du syndicat.

Vous pouvez vous inscrire jusqu'à 7 jours avant un cours, dans la limite des places disponibles.

SADLOGOcoul

beegasmaskQuels sont les effets des pesticides et autres produits toxiques courants sur les abeilles?
Quelles conséquences pour l'homme? Devant ce constat, quelles alternatives nous sont offertes?

Tout public - 5€

Formation dispensée dans les locaux du Syndicat Apicole Dauphinois à Fontaine.

2 groupes, 24 places par groupe.

1. Samedi 11 Mai (9-11h)

2. Mercredi 16 Oct. (15-17h)

SADLOGOcoul

intelligence2La colonie peut être comparée à un super-organisme composé de plusieurs milliers d'individus.

Mais comment les abeilles communiquent entre elles et comment la colonie prend les décisions essentielles à sa survie?

Tout public - 5€

Formation dispensée dans les locaux du Syndicat Apicole Dauphinois à Fontaine.

2 groupes, 24 places par groupe.

Dates des cours:

1. Samedi 18 Mai (9-11h) - !! SESSION ANNULÉE !!

2. Mercredi 9 Oct. (15-17h)